La terminologie découle du besoin de nommer les choses et les gestes associés aux diverses facettes de l’activité humaine.
Le terminologue est donc un spécialiste de la recherche terminologique, soit la collecte, l’analyse et la consignation de données sur une ou plusieurs notions. Dans le cadre d’une recherche ponctuelle ou thématique, il détermine le terme désignant une notion propre à un domaine d’emploi ou établit la définition à associer à un terme relevé en contexte.
De plus, le terminologue définit, afin de les uniformiser, les termes en usage pour des entreprises, des bases de données, des glossaires, des dictionnaires et des lexiques.
Le terminologue doit être au fait des technologies de l’information, avoir le souci du détail et aimer les recherches approfondies. En outre, il doit avoir une grande curiosité intellectuelle et un bon esprit de synthèse. Par son expérience et ses relations professionnelles avec des spécialistes, le terminologue joue un rôle-conseil en gestion de projets dans les champs d’activité qui lui sont propres.